Festival du solstice d'été

Chaque année, culture, histoire et spiritualité se rencontrent lors du Festival du solstice d'été du sud de la Saskatchewan. Cet événement culturel très riche s'appuie sur le rôle qu'a joué le solstice d'été au cours des siècles passé et ravive l'enthousiasme du sud de la Saskatchewan. Nous invitons les visiteurs à vivre une « célébration du soleil » au cours d'une fin de semaine variée incluant musique, activités littéraires et spectacles.

Les cultures anciennes éprouvaient un certain besoin religieux et essentiel au maintien de la vie de marquer le 'solstitium' (latin pour 'le soleil ne bouge pas'). Bon nombre de ces cultures étaient de nature agricole et leur survie dépendait d'une longue saison de croissance. Sans un repère sûr du moment où commençait la saison, ils pouvaient manquer des jours et même des semaines du cycle de croissance. Bien des coutumes traditionnelles du 'solstice' étaient liées à la santé et à la fertilité des champs. On célébrait également le solstice dans les villes avec des défilés, des tableaux historiques, des pièces de théâtre et des festivals sur la place du marché, sur la pelouse de la ville ou dans les forêts.

Le cœur de l'été est un moment où la chaleur et la beauté de l'année sont à leur apogée alors que le soleil atteint son zénith dans le ciel. Le 'jour le plus long de l'année' est le moment où la plénitude de l'été semble sans fin. « La montée en vagues de la chaleur est derrière nous et les vents frais de l'automne ne sont pas encore nés ». Il est temps de célébrer la Terre et la nature dans toute sa gloire : c'est le moment idéal pour la santé, l'amour et la purification. Faites disparaître l'obscurité au profit de la lumière. C'est une période d'abondance.

Consultez www.summersolsticefestivaldete.com pour en savoir plus sur les dates, détails et horaires des événements.

Festival du solstice d'été