Moose Jaw et Gravelbourg font maintenant partie de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA)

 

Moose Jaw et Gravelbourg ont été sélectionnées pour faire partie de l’initiative des Communautés francophones accueillantes (CFA), (https://www.rif-sk.ca/cfa/initiative-cfa).   Cette initiative bénéficiera de l’appui du Réseau en immigration francophone de la Saskatchewan (RIF-SK) (https://www.rif-sk.ca) pour sa mise en œuvre. 14 communautés hors Québec ont été choisies à travers le Canada pour participer à cette nouvelle initiative. Son but est de renforcer l’inclusion et la rétention des nouveaux arrivants d’expression française au Canada.

 

Ce projet pilote fait partie d’une stratégie nationale (https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/nouveaux-immigrants/preparer-vie-canada/choisir-ville/collectivitie-francophone-hors-quebec/bienvenue.html). Elle vise à renforcer la vitalité des communautés francophones en situation minoritaire par l’immigration.

 

Les communautés de Moose Jaw et Gravelbourg offrent déjà des écoles francophones (https://ecolefrancophone.com/fr/portails) et d’immersion (https://www.bonjoursk.ca/fr/education/avantage-langue-seconde), des cours de français (https://www.bonjoursk.ca/fr/francophonie/moose-jaw), et une présence francophone vibrante

(https://www.facebook.com/ACFMooseJaw/). 

 

Les activités offertes dans le cadre de l’initiative CFA débuteront en avril 2020, et ce jusqu’à fin mars 2023. Ces activités permettront d’améliorer l’accueil des nouveaux arrivants francophones en valorisant leur identité et en facilitant leur intégration dans leur nouvelle communauté.

 

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter madame Sandrine Lebon (agent@rif-sk.ca), agente de projets du RIF-SK, au (306) 513-6515.