Gravelbourg dit au revoir à sa tour d'eau de 1928

Date:
Gravelbourg Says Goodbye to its 1928 Water Tower

Gravelbourg, SK — Depuis 96 ans, le château d'eau est un phare de la maison pour les résidents de Gravelbourg. À plus de 150 pieds, la Tour est la structure la plus haute de la ville de 1000 habitants et est visible de l'est ou de l'ouest sur plusieurs kilomètres. Grâce au financement du Programme d'Investissement dans les Infrastructures du Canada (PIIC) des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, la ville peut avancer avec un important projet d'infrastructure axé sur le remplacement de ses conduites d'eau vieillissantes et obsolètes. Ce financement comprend le démontage et la mise hors service du château d'eau emblématique.

La Ville de Gravelbourg a annoncé que les travaux de mise hors service et de démontage du château d'eau de 1928 sont prévus pour commencer le 19 août pour être terminés avant le début de l'année scolaire. En raison de fuites persistantes et d'autres problèmes, la tour est hors service depuis fin 2022 et n'est plus requise pour son usage initial. Sa hauteur considérable, son âge, son intégrité structurelle et sa proximité avec une école, une garderie, des résidences, et les magasins de la Ville et de la Division scolaire Prairie South en font un risque pour la sécurité publique et financièrement prohibitif à réparer, entretenir ou déplacer vers un endroit plus sûr. Même si sa présence impressionnante sera regrettée, le conseil et l'administration espèrent que le public pourra comprendre pourquoi la tour doit être démolie.

« Nous ne pouvons pas tous les sauver. » - résident, Session d'information publique sur le château d'eau du 27 juin.

La plupart des bâtiments historiques de Gravelbourg datent des années 1920. De la magnifique cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption au majestueux palais de justice (maintenant le bureau de la Ville), la valeur du patrimoine est pleinement exposée dans toute la ville et est un élément clé de son attrait touristique. Malgré l'amour pour ces structures, il y a une limite à la capacité des contribuables et à la générosité des donateurs pour préserver les monuments. Le silo à grains occidental de 1915 de Gravelbourg est le plus ancien de son genre encore à son emplacement d'origine, mais sauver cette structure des Prairies bien-aimée n'a pas été facile. Après 30 ans de collecte de fonds dévouée et de demandes de subventions, le silo est maintenant dans les étapes finales de restauration et de préservation. Les résidents et les visiteurs sont encouragés à partager des photos de la structure sur les médias sociaux pour "Saluer la Tour" lors de ses derniers jours en tant que partie de l'horizon de Gravelbourg.

Pour des informations détaillées et des mises à jour sur le château d'eau et le projet d'infrastructure de Gravelbourg, veuillez visiter la page du Projet de conduites d'eau.